L’entreprise est un lieu social. Un espace où l’on évolue avec des collègues, des managers et des employés d’autres entreprises également. Un bureau d’entreprise représente un espace d’interactions. Cette socialisation a un impact important dans la qualité du travail, dans la motivation de chacun mais également dans la construction de la culture d’entreprise. Comment conserver cette fonction sociale de l’entreprise et les interactions entre les collègues à travers le télétravail ? Une question essentielle.
L’importance des bonnes relations de travail
Avoir de bonnes relations de travail, cela est essentiel.
Le lieu de travail est souvent perçu à tort comme un espace froid, où l’on vient travailler pour gagner sa paie et on repart aussitôt. Le travail est avant tout un lieu d’échange et de rencontre. Un lieu social.
Maintenir une bonne relation avec ses collègues permet une meilleure collaboration dans le travail d’équipe, cela augmente la créativité, le niveau d’engagement et bien-entendu le bien-être. Tous ces avantages mêlés les uns aux autres permet d’augmenter la productivité de chacun et de travailler avec une équipe qui se sent bien.
Une bonne relation entre collaborateurs, cela va bien au delà de juste discuter à la pause lunch. Une bonne relation se définira par une confiance mutuelle acquise sur la qualité du travail fourni par les différents participants. Cela se base sur une communication et une écoute respective, l’ouverture des discussions, les petites attentions, l’après travail également. Sans oublier le respect qui est la base de toutes relations.

Les relations entre collègues à l’heure du télétravail
Aujourd’hui, nous vivons une redéfinition du travail avec le télétravail. Cette façon de travailler, pourtant bien déjà bien intégrée, nous a été imposée de façon un peu brutale. Sans préparation, nous nous sommes retrouvés à devoir réinterpréter nos repères. Il s’avère que dans cette évolution, les relations entre collègues en ont pris un coup.
A distance, il est difficile de maintenir de bonnes relations. Cela est moins naturel.
Adieu la pause café, adieu la pause lunch, adieu les rires aux toilettes, les collaborateurs se sont retrouvés seuls face à un écran. Ils ont assez vite pris leurs repères pour travailler mais oubliant que la communication informelle était certainement le boosteur de leur travail et de leur bien-être au travail.
Comment faire pour maintenir le contact et ce, même à distance ?

Maintenir l’engagement des collaborateurs à distance
Afin d’apporter un peu de social au cœur des journées de télétravail. Il est important que le manager propose des pauses collectives ou des petits lunch à faire ensemble. Avec l’accord du manager, les collaborateurs se sentiront beaucoup plus libres et autorisés à le faire.
Voici quelques idées pour réintégrer la valeur social au télétravail :
- Continuez à vous dire bonjour et aurevoir et personnalisez-le, faites savoir à votre équipe que vous êtes présent et disponible.
- Organisez une réunion une fois semaine pour prendre des nouvelles de chacun
- Créez une messagerie entre collègues pour discuter librement et légèrement au cours de la journée avec des outils comme Slack ou WhatsApp.
- Etablissez une heure collective de pause café et faites une visioconférence pour en discuter entre vous
- Jouez à un jeu ensemble sur le temps de midi.
- Organisez un afterwork pour faire une pause du travail ludique et récréative.
- …
Les idées ne manquent pas ! Avec la technologie, il est possible de se sentir proche tout en étant à distance.
UN JEU PERSONNALISÉ POUR SE RECONNECTER
Chez City Games, nous avons développé des solutions pour maintenir les relations entre collègues. Nous avons compris l’importance du social dans les entreprises et dès lors nous avons développé différents team building en ligne, des jeux de pistes personnalisés en extérieur, des défis à réaliser en équipe à distance et qui peut délivrer une énigme par jour,…
Avec notre application personnalisable, nous pouvons créer un jeu, un team building à votre image pour redonner un coup de boost à vos collaborateurs.