Cette entreprise, c’est mon bébé ! Voilà, une phrase que l’on entend souvent. Si la métaphore est bien connue, elle est peut-être plus vraie que l’on ne le pense.

Avoir une entreprise, c’est la prendre par la main, la nourrir chaque jour, l’accompagner, faire des bons et parfois des mauvais choix, changer d’avis, relever des défis, résoudre des crises et toujours en sortir grandi. Exactement, comme un enfant qu’on élève. Et l’éducation, comme vous le savez, ce n’est jamais vraiment terminé.

En effet, le monde évolue et change à grande vitesse. Aujourd’hui, un des grands défis des entreprises est de s’adapter toujours plus vite. S’il n’existe aucune recette miracle, aucun parent parfait, la formation continue représente un axe fondamental pour arriver à s’imposer dans un monde en évolution, à réfléchir mieux et plus vite et répondre aux défis qui nous attendent.

La formation continue à travers le jeu

Pour mieux affronter les défis de demain, l’adaptation représente une qualité essentielle au sein de l’entreprise. Et cela passe aussi par la formation pour faire évoluer son équipe, soi-même et l’entreprise.

La formation continue, cela ne représente pas que des cours ou des webinars dans le domaine d’expertise de l’équipe. C’est aussi un outil interne qui permet de fournir une amélioration des connaissances techniques, tout comme un meilleur développement des soft-skills.

Dans un contexte vieillissant de la population, la quête de sens au travail est devenue capitale. On remarque que les carrières sont de moins en moins linéaires. Il y a des transitions, des changements d’emploi, de statuts, voire des virages à 180°. Il convient alors de pouvoir se préparer à faire évoluer ses employés comme son entreprise. Pour pouvoir créer une relation fiable et durable, il est essentiel de dynamiser ses équipes, nourrir leur envie, leur savoir-faire et de les écouter dans les moments de doute.

Pour vous aider à atteindre ces différents objectifs, à faire grandir votre équipe et donc votre entreprise, l’organisation d’un Serious Game peut vous aider à acquérir de nouvelles connaissances, ouvrir une voie de communication et résoudre des conflits, le tout sous la forme d’un jeu ludique en équipe.

formation continue en entreprise par le jeu

Le serious game, qu’est-ce que c’est ?

Le Serious Game (ou jeux sérieux en français) est une activité d’apprentissage qui s’appuie sur les ressorts du jeu.

Au-delà du divertissement que peuvent apporter les activités de team building, le Serious Game accomplit un pas de plus.
Il permet d’améliorer des compétences, d’en apprendre de nouvelles, de mieux communiquer entre les équipes, de désamorcer un conflit,… C’est une forme de pédagogie par le jeu.

Dans la vie des entreprises, le Serious Game est devenu un outil de formation, de communication et de stimulation. Sa finalité vise à la meilleure compréhension, l’information, l’apprentissage et l’amélioration des compétences.

En mettant les collaborateurs en immersion dans un univers précis, avec des règles, des récompenses, des énigmes,… Ils peuvent se challenger et s’entraider pour réussir le jeu et ainsi apprendre facilement, dans un cadre décontracté et informel.

Quelle est la différence entre le Serious Game et le team building ?

Si le serious game peut ressembler à une simple activité de team building, il y a pourtant une grande différence.

Un team building est une activité, un jeu ou une journée décontractée centrée sur le management. Il a pour vocation de renforcer la cohésion d’équipe, d’encourager la communication entre les collaborateurs, d’améliorer la confiance entre eux mais également de travailler la culture de l’entreprise.

Le serious game, c’est aussi une activité amusante. Mais ici, la notion d’apprentissage et de formation professionnelle continue est ajoutée. Il peut se dérouler sur le lieu de travail ou en dehors. Le cadre informel est induit par le jeu. Mais il est donné dans un objectif précis d’apprentissage. C’est un véritable outil pédagogique au sein de l’entreprise.

serious game explication

Un Serious Game sur mesure pour votre entreprise

Chez Citygames.ch, nous sommes intimement convaincus que la force d’une entreprise réside dans ses équipes. Chaque collaborateur apporte une pierre à l’édifice avec ses compétences et fait évoluer l’entreprise.

Un Serious Game peut se faire seul devant l’écran d’un ordinateur. Mais Chez Citygames.ch, notre mission est de rassembler vos collaborateurs. Nous croyons à la puissance de l’équipe. C’est pourquoi, nous organisons des Serious Games qui peuvent se réaliser en équipe en Suisse ou partout dans le monde.

Nous pouvons créer un jeu qui répond exactement à vos objectifs tout en assurant un cadre ludique et qualitatif. C’est alors en équipe, grâce à l’entraide, la communication et la confiance que vos équipes pourront apprendre de nouvelles compétences facilement.

Misez sur la force du collectif en organisant un serious game en présentiel en Suisse.