Impulsé par notre ère numérique et la crise sanitaire, le travail est en pleine mutation. Si ce changement est déjà en cours depuis longtemps, 2020 a définitivement acté cette mutation. Les confinements et le télétravail ont donné matière à réfléchir aux conditions de travail mais également à repenser celui-ci. Comment va se redéfinir le travail ? Et quelles sont les tendances qui vont animer celui-ci en 2021 ? Apportons un peu d’éclairage sur ce sujet. 

2021, une nouvelle année pour repenser le travail

Crise sanitaire, confinement, télétravail,… Le monde évolue à grande vitesse. Si nous en étions déjà convaincu, l’année 2020 nous a prouvé que l’on pouvait changer notre façon de vivre et nous adapter plus vite que nous le pensions. Cette année aura été pleine de challenges et ce, pour tout le monde et tous les secteurs. Si l’avenir est vague et incertain, une chose est sure, certains facteurs et éléments influenceront inévitablement notre façon de travailler en 2021. 

Team building et tendances travail 2021

Le numérique : l’atout du changement

Internet, ses innovations et son évolution a fortement impacté le secteur du travail et ce, depuis de nombreuses années. Les informations sont accessibles à tous en quelques secondes seulement. L’avènement de la 5G poursuit cette tendance d’une connexion internet accessible partout et tout le temps.

Cette accessibilité permet d’accomplir des travaux plus rapidement et avec plus de flexibilité ! 

Le numérique, c’est aussi l’avènement des plateformes sociales où se retrouver. Entre réseaux-sociaux et réunions Zoom, il n’y a plus de raison de ne pas se voir, de ne pas communiquer ou d’échanger. Nous pouvons nous rencontrer à travers le monde et ce, aussi simplement qu’un mouvement de doigt. 

Cette ultra-connectivité, au niveau technique et sociale, va continuer à faire évoluer le travail mais surtout la façon de vivre le travail chaque jour. 

le numérique l'atout du changement dans le travail

Le travail à distance : une nouvelle norme 

L’ère numérique avait déjà jeté les bases d‘un travail accessible partout et tout le temps. Si le télétravail commençait à s’intégrer dans les entreprises, certains patrons étaient encore frileux. C’était sans compter sur l’année 2020, l’année de tous les changements. 

La crise sanitaire a propulsé chaque travailleur à la maison, forçant le télétravail. Chacun a du se créer un petit espace de bureau et ainsi apprendre à travailler à distance. 

Une opération souvent réussie qui va ouvrir les voies du travail à distance plus généralisé en 2021.

Le travail à distance, la nouvelle norme en 2021

L’avènement du microworking

Le travail à distance et l’accessibilité du net ont créé le foyer fertile de nouvelles tendances du travail. En effet, le travail est en mutation et de nouvelles façons de travailler émergent.

Aujourd’hui, nous pouvons travailler de n’importe où et à n’importe quel moment. Un atout qui participe au bien-être des collaborateurs. En effet, cela permet d’offrir une certaine flexibilité de travail mais également une vision du travail qui pourra correspondre toujours mieux au mode de vie et à l’épanouissement des collaborateurs.

Après le bureau flex, le télétravail, le coworking, bienvenue au microworking. Une nouvelle façon de travailler pendant de très courtes durées dans des endroits qui ne sont pas spécialement prévus à cet effet. Gare, station de métro,… les travailleurs qui ont beaucoup de trajets peuvent privilégier de quelques minutes pour travailler entre deux métros, bus ou trains par exemple.

Le nomadisme professionnel

Dans les tendances émergentes, on constate aussi un réel engouement pour le travailleur nomade. Une façon de coupler du temps pour soi, son épanouissement personnel et son travail.

En effet, aujourd’hui le travail à temps plein en présentiel n’a plus de réel nécessité. Dès lors, pourquoi ne pas allier voyage personnel et télétravail. Une tendance qui attire de plus en plus de jeunes collaborateurs. Cela permet de profiter plus longtemps d’un voyage mais également de le vivre différemment. De plus, le travail à distance à partir d’un autre pays peut être très enrichissant aussi bien pour la personne que pour l’entreprise.

nomadisme professionnel : tendance 2021

Un management à distance 

Le secteur du travail ouvre ses frontières, se digitalise de plus en plus et s’organise à distance. Avec ces éléments et les leçons à tirer de l’année 2020, le management va devoir évoluer.

Lorsque les collaborateurs sont chez eux ou éparpillés dans le monde, le management doit s’adapter. Le management à distance est bien plus complexe qu’au cœur d’un open-space. En effet, les managers de demain devront être à l’affut des nouveautés, gérer une équipe à distance mais également être plus à l’écoute. Ils devront pouvoir détecter les sources de malaise ou de mal-être à distance mais également pouvoir cultiver la culture d’entreprise comme la motivation de chacun. 

Un défi de taille pour la nouvelle année ! 

management à distance

Un bon départ avec un team building en ligne

Une nouvelle année en entreprise, cela se fête ! Si, nous disons « Adieu » gaiement à 2020, l’année prochaine se profile déjà avec de nombreux défis à relever et spécialement dans le secteur du travail. Pour commencer l’année du bon pied et donner le top départ de 2021 à vos collaborateurs, un team building en ligne est une solution idéale.

Afin d’annoncer les objectifs de 2021, il est important de pouvoir réunir tout le monde en sécurité et ainsi de non seulement fêter ensemble la nouvelle année mais également de partager un moment de partage, de discussions, de rencontres. 

Cette année, optez pour une nouvelle façon de faire avec le team building en ligne. Les nouvelles tendances du travail, cela s’adopte dès maintenant ! 😉