La rentrée des entreprises est bien entamée et l’heure des bonnes résolutions à sonner. A l’heure actuelle, le lien entre productivité et conditions de travail n’est plus à faire. Le bonheur au travail représente une priorité dans les entreprises. Alors, pour bien démarrer 2020, si on planifiait un team building ciblé sur vos objectifs à long terme ?

Team building : La route du succès !

Un team building, un moment à part pour se retrouver en équipe, apprendre à se connaître et décompresser.

Une activité team building présente différents avantages. Une sortie d’entreprise permet de renforcer la cohésion d’équipe, de créer un environnement favorable au développement de chacun mais également de prendre conscience de la force du collectif, des points forts de chacun. Une activité de team building permet d’éveiller les consciences par rapport à la puissance du travail d’équipe !

En considérant simplement le bien-être de vos employés et en le partageant avec eux lors d’une sortie d’entreprise, vous diminuez le stress et augmentez leur productivité en les investissant davantage dans la culture de l’entreprise.

Mais concrètement, un team building ça ressemble à quoi ? 

Sport, randonnée, activités créatives, jeux numériques, ces dernières années, l’offre de team building s’est élargie et ne cesse de se renouveler. 

Selon vos envies et vos objectifs, il existe un team building qui correspond à votre entreprise et votre équipe. En passant par le jeu, les participants sont amenés à sortir de leur zone de confort, à apprendre à se connaître dans un contexte différent et par conséquent renforcent leur esprit d’équipe et leur investissement.

Combiné à un séminaire ou à  un dîner d’entreprise, vous organisez votre team building comme vous le souhaitez, vous définissez les paramètres de vos actions de team building en fonction de vos possibilités et objectifs internes.

Définir vos objectifs de team building

Il est essentiel de définir clairement vos objectifs lors d’une sortie d’entreprise. L’organisation et le choix de votre activité différera selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. Votre activité ne sera pas la même si vous souhaitez remercier vos collaborateurs pour leur investissement, intégrer de nouvelles recrues ou fédérer vos collaborateurs.

Pensez aussi à une manière de faire un bilan de votre action, par exemple en prévoyant un questionnaire à transmettre aux participants. Celui-ci vous permettra d’analyser les aspects bénéfiques de votre action. 

Les erreurs à éviter…

Il faut rester réalistes, les activités de team building ne motivent pas tous les collaborateurs de la même manière ! Récréation pour les uns, corvée pour les autres, comment être sûr de son coup et espérer interpeller chaque participant ?

Il faut avoir conscience que tout le monde n’a pas la même capacité à sortir de sa zone de confort et que parfois le contexte professionnel bloque les états d’esprits.
Ensuite, trop d’originalité tue l’originalité ! Dernièrement un manager a organisé personnellement une activité de Team building assez particulière… Celle-ci consistait à défier ses salariés en leur demandant de marcher pieds nus sur du verre pilé ! (source : article LCI) Loin d’être une bonne idée, certaines activités ou idées saugrenues comme celle-ci, souhaitant inviter au dépassement de soi, peuvent mettre certaines personnes dans des situations stressantes, principalement à cause de la pression du groupe, et à partir de là, tous les bénéfices que peuvent apporter un team building tombent à l’eau.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel pour la mise en place de vos actions de team building, qui saura vous fournir les clés d’une activité réussie en mettant en avant vos objectifs avec un regard extérieur et en vous offrant un accompagnement adapté prenant en compte chacun des participants.

Un team building numérique qui rassemble avec City Games

Toutes les activités proposées par City Games sont conçues pour placer le collaboratif et l’esprit d’équipe au cœur de vos actions.

Nous possédons diverses formules de jeux qui sont personnalisables selon votre entreprise :

  • City Explorer : Pour découvrir ou redécouvrir une ville en suivant un parcours géolocalisé tout en mettant en exergue l’esprit de compétition et la créativité.
  • Manor House Murder : Pour mener l’enquête et mettre en avant des talents
  • Escape : Pour faire appel au sens logique et à la rapidité de chacun
  • Trading Table : Pour perfectionner vos compétences et votre sens de la négociation
  • Level’Up : Pour mettre de l’ambiance et sortir de sa zone de confort !

Le plus ? City Games offre des formules de personnalisation sur-mesure pour répondre toujours mieux à vos objectifs tout en étant cohérent avec votre culture d’entreprise. 

Le saviez-vous ? 

Les entreprises qui organisent régulièrement des activités de Team building réduisent considérablement le nombre d’arrêts maladie et d’absence de leur salariés !