Dans une entreprise, le management est un poste clé. Bien plus qu’un rôle de gestion, les managers ont un rôle crucial dans la formation ou la consolidation de l’esprit d’équipe, dans la motivation des collaborateurs, dans l’atmosphère qui règne au bureau. Avec la crise sanitaire mondiale, le management se repense à distance. Comment manager à distance ? Comment gérer les crises ? Comment assurer un travail efficace et un esprit d’équipe qui résiste aux épreuves ? Focus sur le management à distance et en temps de crise.

Manager une équipe, un rôle clé dans l’entreprise

En présentiel comme en télétravail, la fonction de manager est de gérer une équipe afin de permettre une bonne cohésion, collaboration entre les employés. Ce qui va permettre d’assurer la qualité du travail et la productivité. 

Une profession qui demande de l’organisation mais aussi une certaine sensibilité pour être à l’écoute, repérer les problèmes entre les collaborateurs et proposer des solutions. 

Le management, ce n’est pas que de la coordination, c’est un métier aux multiples facettes… 

Team building et tendances travail 2021

Manager à l’ère du télétravail 

Aujourd’hui, le télétravail est devenu la nouvelle norme. Grâce aux nouvelles technologies, le travail peut être réalisé partout, dans le lieu qui convient le mieux aux travailleurs. Une forme plus nomade du travail qui demande des adaptations et des améliorations quant au management. 

Manager une équipe, cela dépend de l’équipe et de l’entreprise. Chaque cas sera différent et propre à chaque entreprise. Mais une chose est commune à beaucoup de sociétés aujourd’hui, manager une équipe avec laquelle on évolue chaque jour ou manager à distance, cela est complétement différent. 

Le management d’entreprise fait face à de grands défis. Une profession qui s’adapte à l’actualité et aux réalités de l’entreprise. Le management se doit de relever ses challenges pour assurer la productivité et la cohésion des équipes.

Un défi managérial 

Aujourd’hui, le management d’entreprise doit réussir à unir son équipe sur des objectifs communs. Les équipes doivent sentir à distance que son travail fait partie d’un plus grand dessein et que tout le monde travaille pour aider l’entreprise. Cela demande d’instaurer de nouvelles méthodes de travail et de travail en groupe. Il faut aussi adapter la supervision des objectifs et leur évaluation. 

A distance, rien n’est pareil.

Un défi organisationnel 

A distance, l’organisation des tâches, la communication et la supervision n’est pas ressentie de la même façon. Alors que dans un bureau, presque tout se fait via l’oral, en télétravail l’écrit reprend une grande place. Dès lors, il convient d’être attentif et vigilent à déterminer précisément le rôle de chacun, de créer un programme claire et rythmé. Vos demandes ne doivent pas laisser de place aux doutes. 

Un défi relationnel 

Les relations professionnelles représentent peut-être le plus grand défi de notre ère. 

Le management à distance se doit avant toute chose d’assurer la bonne cohésion et le bon travail entre chaque collaborateur. Mais également de poursuivre la création de liens et de confiance entre chacun. Ceci est essentiel dans la productivité et la réussite de l’entreprise. 

Le manager doit également assurer auprès de son équipe une présence et un contact aisé. Il se doit également d’être précis dans ses communications et d’avoir une sensibilité plus accrue à détecter les problèmes, le mal-être ou encore les tensions.

le numérique l'atout du changement dans le travail

Les nouvelles qualités du management à distance

Pour chaque manager qui se lance dans la gestion d’équipe à distance, la première clé de la réussite est de comprendre la complexité de son équipe. Il est important de prendre conscience des difficultés que la distance peut apporter dans une équipe mais également les différences entre chacun qui peuvent être culturelles, linguistiques mais aussi technologiques et temporelles. 

Cette prise de conscience donne alors une toute autre dimension au travail de manager. Une profession qui demande une revisite des fondamentaux du management comme : 

  • Le suivi de son équipe. Une communication solide et efficace avec chaque membre de l’équipe sera essentielle mais également une communication entre l’équipe elle-même. 
  • Le travail de groupe. Si chacun travaille à domicile, le travail est toujours collaboratif. Pour ce faire, les outils technologiques permettent de se rencontrer à distance et d’assurer ce travail de groupe. 
  • Le développement de la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe. Il est crucial de poursuivre l’adhésion à la culture d’entreprise et à l’esprit d’équipe pour assurer la motivation et l’engagement des collaborateurs. 
Le travail à distance, la nouvelle norme en 2021

Manager à distance et le team building en home en ligne 

Manger une équipe en télétravail représente un nouveau challenge de taille pour une entreprise. Repenser le métier de manager est aujourd’hui essentiel. Pour vous aider à assurer cette transition, tout en gardant une culture d’entreprise forte. Il est intéressant de créer des espaces temps en dehors de la bulle du travail pour se retrouver ensemble. 

Le team building en ligne est une solution idéale pour cela. A travers des acticités ludiques, les talents peuvent se révéler, les liens se renforcer et sans oublier qu’un peu de détente permet également de recharger les batteries.