L’heure du bilan à sonner. Nous arrivons doucement vers la fin de cette année 2020. Une année qui, ne pesons pas nos mots, nous a imposé de nombreux challenges. La crise sanitaire a précipité la majorité des entreprises en télétravail et il est temps d’en tirer les conclusions pour une meilleure année à venir!

Les entreprises et le télétravail 

Si de nombreuses entreprises avaient déjà adopté le télétravail pour quelques jours par an, beaucoup d’entreprises ne s’y étaient pas encore essayées. L’arrivée de la crise sanitaire a remis tout le monde sur un pied d’égalité et nous as tous envoyé, sans conditions, travailler à nos bureaux improvisés de la maison. 

Un changement radical pour les entreprises qui en cette fin d’année montre des points positifs et négatifs. En effet, le télétravail ne fait pas que des adeptes. Si pour certains la réduction des trajets est un atout pour d’autres le manque de social affecte beaucoup la qualité du travail. Et sans oublier le management, le télétravail implique une refonte complète de la façon de gérer une équipe. A distance, tout est différent. 

Les entreprises et le télétravail

Conserver l’engagement des équipes à distance

A l’heure actuelle, un des défis majeures à l’intérieur des entreprises est l’engagement des employés vis-à-vis de l’entreprise.

Car si c’était déjà un enjeux important avant, aujourd’hui, c’est devenu essentiel. En cette période trouble, il est important de cultiver et d’entretenir une culture d’entreprise et ne pas perdre le liens entre collègues, managers ou directeurs. En télétravail, il est aisé de se sentir seul, de se déconnecter de ses collègues et de décrocher. 

L’engagement des employés, le moteur de l’entreprise

Au cœur de l’entreprise, la notion de l’engagement implique la satisfaction, la motivation et la loyauté d’un collaborateur. Cela est source de performance chez l’employé. En effet, cela engendre une démarche positive et active, une envie de se dépasser pour soi et pour l’entreprise.

A contrario, le désengagement d’un collaborateur peut créer un risque d’augmentation de l’absentéisme, la hausse du turnover et la baisse de la qualité du travail. Ce qui à terme peut détériorer l’image de l’entreprise. 

L’importance du social au travail

Le télétravail à temps plein et les rotations des équipes réduites dans les bureaux entrainent une perte des contacts formels (comme les réunions d’équipes, les rencontres clients, …) et informels (les pauses cafés, les lunchs, les discussions dans l’ascenseur, …). La perte de contact peut provoquer de l’isolement chez le collaborateur et dès lors son désengagement.

Il parait dès lors plus que nécessaire de trouver des solutions de contact et d’échange entre les collaborateurs. 

Conserver l'engagement des équipes à distance avec un team building

Revaloriser la culture d’entreprise à distance

Une équipe qui a des contacts réguliers, qui s’entend bien, cela crée des liens, de la confiance. Et cela est porteur et bénéfique pour l’entreprise. Se sentir soutenu et entouré dans une équipe, c’est la clé de la motivation et de la performance au travail. Et cela ne peut se perdre en télétravail ! 

Aujourd’hui, on ne pourra peut-être pas rallumer les étoiles, mais il sera essentiel de conserver et entretenir la flamme à l’intérieur de chacun des collaborateurs. La relance économique ne pourra se faire qu’à l’aide d’une équipe soudée et dévouée à l’entreprise et sa culture. 

La fin d’année est un moment idéal pour cela. Les fêtes sont synonymes de partage, d’être ensemble. Les collaborateurs ont besoin de moments collectifs et festifs où se retrouver. Des moments d’humanité qui sont vitaux pour l’entreprise qui a un rôle social. Des événements qui permettent de créer du lien et favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et le team building est idéal pour cela. 

La véritable question aujourd’hui n’est pas de savoir si les entreprises veulent organiser un team building mais comment elles peuvent le faire tout en respectant les mesures sanitaires.

Culture d'entreprise et team building en ligne

Le respect des mesures sanitaires : l’alternative digitale

L’époque où nous vivons est certes envahie par les écrans. Au bureau, à la maison, dans la rue, nous sommes collés à des dispositifs de communication. Mais en cette période, ces derniers représentent une véritable solution pour rester connecté.

Chez Citygames.ch, nous offrons des solutions novatrices et ludiques pour les entreprises. Nous organisons des teambuilding en home office mais également des soirées à thème. A l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone, nous connectons vos employés et revalorisons la culture d’entreprise par des jeux dynamiques et personnalisés. 

Après cette année éprouvante, organisez des fêtes uniques dans votre entreprise !